Pistaches 165 grammes

La pistache est un fruit sec, produit du pistachier. De couleur verdâtre, à la saveur douce, elle peut être consommée crue, rôtie ou salée. Riche en protéine, en acides gras saturés, en minéraux et en vitamines, la pistache contribue à une bonne santé cardio-vasculaire grâce aux bienfaits de ses nombreux composés.

L'utilisation de la pistache

Les pistaches sont utilisées majoritairement dans l'alimentation. Elle peut être consommée telle quelle en tant qu'amuse-gueule. Une quantité de 20g suffit pour un en-cas. Elle peut s'ajouter à beaucoup d'aliments tels que les desserts comme la glace, avec du riz ou de la sauce, ou même dans la charcuterie. L'huile de pistache est également savoureuse, mais son prix est élevé. Enfin la farine de pistache est beaucoup utilisée en pâtisserie.

Les bienfaits de la pistache

La pistache est un fruit riche en nutriments. Elle contient plus de 30 vitamines et minéraux. Aussi, elle est très peu calorique et est très pauvre en lipides, contrairement aux autres oléagineux. Par contre, elle est très riche en fibres et contient beaucoup d'acides gras insaturés.

Réduction du taux de cholestérol

Des études ont été effectuées, avec des taux de mauvais cholestérol élevé, avec 20 % d'apport calorique à base de pistache. Les résultats des études ont montré que le taux de mauvais cholestérol a baissé et le taux de bon cholestérol a augmenté. Cet effet bénéfique sur les lipides sanguins est dû à trois composés présent dans la pistache : les acides gras insaturés, les fibres solubles et les phytostérols. En effet, 85 % des lipides qui constituent la pistache sont des acides gras mono-insaturés. Il est également le fruit à écale et oléagineux le plus riche en phytostérol.

Propriétés antioxydantes

Les oléagineux ont des propriétés antioxydantes et la pistache se classe en troisième position pour ses contenus antioxydants. En effet, en consommant 70g de pistaches tous les jours pendant 3 semaines, la capacité antioxydante dans le sang augmente. Les propriétés antioxydantes de la pistache viennent de ses différents composés. Elle contient des anthocyanines, reconnues pour leurs bénéfices anti-cancer et anti-inflammatoires. Toutefois, lorsqu'elles sont rôties, le taux d'anthocyanine diminue et elle perd ses vertus antioxydantes. Il faut donc consommer les pistaches crues. Les pistaches contiennent aussi du resvératrol, un antioxydant bénéfique pour les maladies cardio-vasculaires. Enfin, la vitamine E qu'elle contient se présent sous forme de tocophérol, un puissant antioxydant qui protèges de maladies cardio-vasculaires également, mais aussi du diabète, et de l'hypertension.

Les précautions à prendre sur la pistache

La consommation de la pistache sous forme rôtie et salée est très appréciée. Toutefois, lorsque c'est le cas, elle contient 40 fois plus de sodium que les pistaches sans sel ajouté. Il est alors plus sain de consommer des pistaches non salées, surtout pour les personnes qui souffrent d'hypertension artérielle ou rénale. La pistache fait partie des noix auxquels sont allergiques beaucoup de personnes. Ainsi, ceux qui sont allergiques aux noix, aux amandes et aux noix de cajou doivent éviter la pistache.

5,25 €
Please select variants first